
écrire est un acte de liberté, quelques pêcheurs regardent passer une jonque au Kerala
Ecrire est un acte de LIBERTÉ !
Mais écrire est aussi pour moi, un exercice de lenteur.
Habituellement, je suis plutôt rapide, très rapide, trop rapide . Quand mes enfanst étaient petits, je m’agaçais quand ils ne comprenaient pas au quart de tour ce qui me paraissait, évident. J’ai du être infernale avec eux, parfois , ils le savent et j’en suis désolée !
Paradoxalement, dans mon métier, je suis extrêmement patiente, je peux attendre longtemps,très longtemps pour parvenir à quelque chose, et même accepter de ne pas y parvenir ! Quand j’écris, je me suis rendue compte que cette excitation, qui me saisit parce que je pense comprendre tout, tout de suite, est néfaste . Rassurez- vous je suis passée par des phases où je ne comprenais rien, mais rien du tout, jusqu’à perdre ma propre langue !Ce qui était tout sauf confortable !
On n’écrit pas dans l’excitation et la précipitation. Au contraire, j’écris dans l’étendue du ciel dans lequel je m’immerge, dans la sensation de liberté et d’ivresse d’une plage infinie , ou dans les yeux émerveillés d’un enfant ou l’étendue chavirée d’un amour !
Donc pas d’excitation et pourtant !
L’écriture, parfois me transporte loin, très loin de tout, alors, je suis saisie d’une excitation qui me dépasse, et souvent me déborde. Secrètement je me dis :”chut.. du calme..” et je tente de réfréner mon désir d’écrire et l’exaltation qui en découle. L’excitation est là, secrète, intense, une ivresse, un vertige. Je retiens encore un peu les chevaux mais ils piaffent , renâclent, secouent la tete, bientôt je vais lâcher les chiens et ils m’emmèneront loin, très loin de l’autre côté du monde , dans les plaines neigeuses, les pages infinies, vers les étoiles, la voie lactée et les mondes inconnus de mes rêves et de mon imaginaire, loin là bas où je peux galoper en toute liberté et, j’espère quand je reviendrai vous emmener avec moi …
Bonne Journée
SARAHLOUP
8 Commentaires
franckcambon
3 mars 2016 at 9 h 14 minallez moi aussi je suis partant pour une virées dans les étoiles. Des fois en bas ça pèse un peu.
DIDIER CELISET
3 mars 2016 at 13 h 39 minA reblogué ceci sur La tentation d'écrire.
DIDIER CELISET
3 mars 2016 at 13 h 44 minC’est passionnant, ce que vous écrivez ! Et je me retrouve dans la lucidité de vos mots.
sarahloup
3 mars 2016 at 13 h 54 minmerci beaucoup je suis très touchée
sarahloup
3 mars 2016 at 13 h 55 minmerci Franck on va aller right to the stars, avec nos mots et nos rêves !
parpaillote
8 mars 2016 at 14 h 09 minTu as raison l’écriture est l’école de la patience et de la persévérance; pour moi que l’on baptise souvent speedy, je dois m’appliquer à cette lenteur, retravailler le vocabulaire, sacrifier des passages, alléger toujours et puis recommencer. Date: Thu, 3 Mar 2016 06:56:34 +0000 To: reneelucie.beauvieux@dartybox.com
parpaillote
8 mars 2016 at 14 h 16 minZut j’ai supprimé le poème d’Aragon en voulant l’imprimer, peux-tu me l’envoyer sur mon autre adresse mail. Bravo pour ta page philosophique sur la réussite tu me l’envoies aussi sur l’autre adresse Merci Renée From: reneelucie.beauvieux@dartybox.com To: comment+ly6c71vlx6kfa9i1mbt94wj@comment.wordpress.com Subject: RE: [Nouvel article] DANS LA LENTEUR DE L’ECRITURE Date: Tue, 8 Mar 2016 13:09:15 +0000
Tu as raison l’écriture est l’école de la patience et de la persévérance; pour moi que l’on baptise souvent speedy, je dois m’appliquer à cette lenteur, retravailler le vocabulaire, sacrifier des passages, alléger toujours et puis recommencer. Date: Thu, 3 Mar 2016 06:56:34 +0000 To: reneelucie.beauvieux@dartybox.com
sarahloup
8 mars 2016 at 18 h 18 minoui comme nous tous !