IL N’Y A PAS DE PLAN B

 

une jeune fille se retourne et regarde

un instant d’éternité

Ce matin, comme d’habitude je m’interroge sur la route que prennent mes enfants.. classique, banal presque. Ma fille s’engage dans une voie difficile que d’aucuns nomment “la voie royale”, une prépa !

Elle a beaucoup de courage et la route est très ardue, surtout dans les derniers mètres. Elle franchit l’Anapurna ou l’Everest, en somme.

Parfois je m’inquiète pour elle. Ce matin est un de ces matins là. Alors je me tourne vers mon mari et je lui dis : ” c’est quoi le plan B ?” et lui, tranquille comme baptiste me répond :”il n’y a pas de plan B, elle va entrer dans une école, un point c’est tout !”  , il se tourne et se rendort !

C’est sans doute pour cela que notre couple est toujours en vie, parce qu’il répond toujours ce que j’attends, sans le savoir. Oui effectivement, il n’y a pas de plan B, parce que la clé c’est que quoi qu’elle fasse, elle trouvera sa voie, même si le chemin est totalement autre que celui auquel elle avait tout d’abord pensé.

Et ce n’est pas une philosophie positive de la vie , c’est juste la vie, comme elle est et comme elle vient. Quelqu’un capable de donner tant et tant d’elle même pour obtenir ce qu’elle veut, parviendra à obtenir ce qu’elle veut même si la route passe par ailleurs…

Je suis beaucoup allée ailleurs dans ma vie, j’ai systématiquement, tendance à aller voir ailleurs, dès que je sens que je m’ennuie…C’est devenu une marque de fabrique. cela m’a valu beaucoup d’incompréhensions, de reproches, de rejet presque, c’est vrai que c’est agaçant quelqu’un qui n’est jamais où on l’attend !

Du coup j’ai rencontré des gens improbables, dans des pays improbables, et vu le soleil derrière la pluie, ce qui est la philosophie de ce blog…

Alors oublions les plans B et faisons face à la vie comme elle vient avec ce qu’elle apporte chaque jour ,chaque minute …Ayons une capacité adaptative, des facultés à rebondir, qui inclinent à aller voir ailleurs, à accueillir de nouvelles aventures, et dire oui au soleil , à emprunter des voies inconnues qui emmènent ailleurs, car on devient alors riche de ces nouveautés étrangères , riche de ce que les autres nous apportent et de ce que nous leur apportons, riche de ces échanges inattendus !

Merci à Anael Verdier, (Anael TV), et sa conférence, le jour de son anniversaire , qui a directement inspiré ces réflexions…Mais pas que…

à bientôt

SARAHLOUP

 

 

Vous Pourriez Aimer ces Articles

2 Commentaires

  • Reply
    parpaillote
    25 janvier 2016 at 10 h 14 min

    Quelle sagesse je suis loin d’avoir atteint cette philosophie ! Date: Sun, 24 Jan 2016 08:19:38 +0000 To: reneelucie.beauvieux@dartybox.com

    • Reply
      sarahloup
      25 janvier 2016 at 10 h 17 min

      tu en es sure ? bises

    Laisser un commentaire