LE TEMPS DES VENDANGES…

un instant d'éternité

un instant d’éternité

Parfois on voudrait immobiliser le temps.

Hier, un dimanche de septembre, une arrière saison au goût de figue et de raisin.  Les vendanges dans le sud-ouest, le temps des instants parfaits. Née en septembre, j’aime le temps des cèpes, du bourru, des rires dans les vignes, de l’or des frondaisons, de l’éclat doré du raisin, des cris des vendangeurs qui s’apostrophent, de la hotte que l’on aperçoit, au dessus des rangs de vignes, hésitante. Et le temps file, malgré le soleil encore chaud, il faut faire vite, en cette saison, la pluie peut revenir, demain.

L’odeur des figues, celle, piquante et insistante du moût, les pieds des hommes et des femmes foulant les grains de raisin, le jus noir qui éclabousse et tache les jambes.

Ces hommes et ces femmes viennent de loin, parlent un dialecte catalan, mâtiné de roms, des hommes et des femmes au visage buriné par les travaux des champs, des hommes et des femmes au service de l’éclat fugace du raisin.

Le soir, ce sont de grandes tablées, la garbure et la daube qui tournent et remplissent les estomacs, les bras rompus de fatigue d’avoir trop coupé les grappes mûres.

Est-ce pour cela que j’adore cette saison, pour ce parfum inimitable, les bogues des châtaignes, la promesse finie de l’été, l’or du soleil , un dernier éclat.

Une’éclipse de lune en cette nuit, on a vu une lune rouge, une lune sang..

C’est le temps des vendanges, la fuite des jours, la fin de l’été, l’éclat déjà voilé d’un ciel encore bleu.

Un temps suspendu entre deux instants, deux éternités

SARAHLOUP

Vous Pourriez Aimer ces Articles

3 Commentaires

  • Reply
    renneelucie beauvieux
    28 septembre 2015 at 15 h 36 min

    Très poétique comme toujours, un peu idéalisé, comme les vendanges d’autrefois ! Hier dans l’entre deux Mers, un viticulteur solitaire sur sa machine à vendanger…, il est vrai que c’était dimanche, les rangs où s’exposent d’énormes grappes de raisin rouges qui attendent peut être ceux dont tu parles, d’autres vignes où la machine est passé qui a effeuillé les ceps et sans doute endommagé les fils mais c’était cependant magnifique et calme Nos vignobles sont superbes sous ce soleil et l’on ne peut qu’admirer le soin des propriétaires à les cultiver ainsi. je t’embrasse Renée Date: Mon, 28 Sep 2015 06:24:54 +0000 To: reneelucie.beauvieux@dartybox.com

  • Reply
    franckcambon
    28 septembre 2015 at 17 h 01 min

    merci pour ce pur moment de poésie et si on n’a pas connu les vendanges, ce n’est pas grave mes pieds foulaient le raisin et mon nez sentait la figue et…

    • Reply
      sarahloup
      28 septembre 2015 at 19 h 48 min

      merci Franck a très vite !!

    Laisser un commentaire