LECTURE ou SERIES / LIRE OU REGARDER ?

Amor, te sigue esperando siempre

Mon amour, je t’espérerai toujours…

Quand je regarde des épisodes d’une série, d’ une série lambda, sans intérêt particulier, bien faite, d’une certaine banalité cependant, je suis happée par les images, l’ambiance, le ton, l’atmosphère, l’univers. Une série, c’est un univers, avant tout. L’attention requise, soit regarder y est pourtant infiniment moins importante que celle, nécessaire pour un livre, soit lire .

Je regarde une série pour me distraire, je lis un livre pour me cultiver, pensè-je… en un premier temps.

Il ne s’agit pas de hiérarchiser l’une par rapport à l’autre, mais de les différencier. Je ne disconviens pas que certaines séries sont comparables aux livres, dont elles sont issues, mais la concentration et l’investissement individuel ne me paraissent pas identiques, bien que souvent ils soient complémentaires. Regarder ou lire ce n’est pas tout à fait la même chose .

J’adore regarder des séries, mais la lecture demeure pour moi, mystérieuse, énigmatique. Territoire inconnu, pays à explorer, monde à partager, elle convoque le merveilleux, l’indicible, l’unique, La Rencontre.

Une série est kitch, un univers de plastique quelque chose de superflu, d’addictif dont je pourrais me passer, sans vraiment le vouloir, presque un plaisir défendu, je ne pense pas pouvoir me passer de livres.

La lecture fait partie intrinsèque de moi. Je me demande si c’est un phénomène de génération ? je ne crois pas, quoique.  La distinction que je fais aujourd’hui sera sans doute amoindrie par mes enfants, sans doute regarderont-ils des séries,  comme ils consommeront des livres…Pourtant on ne consomme pas des livres, on les lit ! Certains surnagent et nous marquent, ceux dont on se souvient et qui accompagnent nos vies ..Quels sont les 5 ou 6 livres qui ont marqué votre vie ?

L’étranger, les 3 mousquetaires, Les misérables, le ravissement de Lol V Stein, Le Rouge et le Noir, Le blé en herbe etc…sont parmi ceux qui m’ont construite et dont les mots et la poésie ont bercé mon enfance et mon adolescence. Les mots de ces livres sont en moi pour toujours.

Un livre nous relie à l’universel humain.

Les uns et les autres enrichissent notre imaginaire, contribuent à notre culture, notre bonheur personnel, à notre appartenance à une communauté humaine et universelle.

Un des mes rêves était de créer, des soirées lecture, deux jours par semaine ou bien quelques jours par mois, dans  un café ou chez nous, dans un endroit où les invités seraient accueillis, à condition de lire quelques passages d’un livre…n’importe lequel celui qu’on aime ou au contraire celui qu’on déteste…juste pour partager les mots qui sont faits de sable, de vents et d’amour surtout…

I had a dream…

Bon Dimanche de lecture

BHP

Vous Pourriez Aimer ces Articles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire