IL EST UNE LÉGENDE …

elle et lui sur un mur loin là bas

un tag sur les murs au fin fond du sénagal

Il existe une légende qui veut que chaque construction demande la vie d’un homme en échange de son droit d’exister . Laurence Cossé, dans son livre sur la fascinante histoire de  La Grande Arche de la Défense,  raconte que celle-ci a vu mourir son architecte l’année qui a suivi sa construction. (le 5-7, de France-Inter Dimanche matin 5h30);

Le Taj-Mahal a lui aussi sa légende un peu différente mais qui relève du même sens au fond : Un prince Indien fit ériger ce mausolée, car il ne parvenait pas à se consioler de la perte de sa bien-aimée. Afin de faire comprendre à l’architecte la douleur dans laquelle il se trouvait plongé, fit tuer la femme de l’architecte . Celui-ci, au comble de la douleur, construisit le Taj-Mahal, le plus beau tombeau du monde…

Les écrivains, paient de leurs vies les mots qu’il écrivent. Philippe Roth accuse chacun de ses livres de lui avoir pris un ou deux ans de sa vie !

Ainsi sans doute en est-il de toute création, nul ne peut s’instituer un Prométhée moderne, sans en payer le prix. Sauf peut-être les peintres ou certains créateurs qui enfantent dans la joie au lieu de la souffrance si souvent invoquée. Mais ceux-là, n’existent que dans l’imaginaire .

Tout acte de création demande son prix de sang , d’encre, de temps passé à souffrir pour créer. Toute création se paie de larmes et de souffrance, de plaisir aussi mais le plaisir n’est jamais très loin de la souffrance, nonobstant ce que dit Elisabeth Guilbert, “mange, prie, aime”, qui place la transcendance comme position nécessaire à tout être créateur, et au fond pourquoi pas ?

Toute vie est un acte de création, toute révélation à soi même passe par la création de soi même , chaque être humain comporte en lui, un potentiel créateur qu’il doit révéler pour exister vraiment.

Cherchez au fond de vous, ce désir de créer existe. Il y a une petite flamme tout au fond de votre être qui ne demande qu’à être révélée pour que vous existiez. Vous le paierez de votre vie antérieure et serez révélé à vous même ! Il faut se perdre soi même avant de se trouver , il faut mourir à soi avant que de renaître. Nous sommes des phoenix lorsque nous devenons des créateurs…

Me voilà philosophe et bien trop sérieuse pour un lundi matin, c’est sans doute parce que j’ai passé le week-end à créer des mots et du sens pour moi et mes collègues écrivains en herbe…

Cherchez, le jardinier, la couturière, la cuisinière, le musicien, le chanteur, le poète, l’écrivain, le photographe… Trouvez l’ artiste qui sommeille en vous et ne demande qu’à se dire pour que vous existiez vraiment…

Bonne semaine créative

SARAH-LOUP

 

 

Vous Pourriez Aimer ces Articles

2 Commentaires

  • Reply
    sylviearditi
    11 avril 2016 at 9 h 16 min

    Compagne de plume et de souffrance heureuse, salut a ce beau texte ce lundi

    • Reply
      sarahloup
      11 avril 2016 at 9 h 48 min

      oui ça je suis d’accord on souffre mais j’adore! penses à ma proposition pour qu’on travaille à 2 et qu’on sorte des chroniques de l’académie mais peut-être y as-tu déjà pensé .. bises

    Laisser un commentaire