HISTOIRE PHILOSOPHIQUE

 

3 contes

LE VENT DU SUD M’A DIT 3 contes

J’aime bien les allégories, une fois n’est pas coutume, écoutez cette histoire !

Pour ceux, dont je suis, qui adorent le “Seigneur des Anneaux”, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter d’où Tolkien a tiré l’histoire de l’ anneau de pouvoir, bien que son auteur ne l’ait jamais publiquement reconnu.

Dans L’anneau de Gyges, Livre 2 de La République de Platon, se trouve l’histoire suivante, racontée par Platon qui la tient d’Hérodote , historien célèbre de l’époque :

Un berger, du nom de Gygès,  vit en Lydie, province d’Asie Mineure (Turquie actuelle), où régne le roi Crésus connu pour ses immenses richesses. Gygès découvre dans une rivière un anneau. Cet anneau rend invisible celui qui le porte.  Gygès comprend vite qu’il peut réaliser ses rêves les plus fous.  Il s’accapare les richesses, les honneurs, élimine le roi, prend sa place.

Lorsque dans le dialogue, Socrate répond que ce n’est pas moral,  à l’époque les philosophes se parlaient et faisaient vivre les concepts, Glaucon rétorque que si la justice  ou la morale, consiste à ne pas servir ses intérêts, alors il est injuste d’être juste !

Si on le peut, pourquoi se priver de conquête, richesse, pouvoir…? c’est l’une des thématique du livre de Tolkien, un Hobbit, jeune homme de petite taille et sans ambition autre que celle d’être heureux dans sa Comtée, va se trouver à devoir sauver l’humanité.

Un enfant va sauver le monde , à condition de résister à la corruption de l’anneau.

Pour Glaucon, la justice n’existe que pour les fous et les imbéciles ! Pas pour Tolkien manifestement , qui place un enfant dans la position d’être le sauveur du monde !

Et  vous , pensez-vous, comme Frodon et Sam, qu’il est juste

de ne pas se servir de l’anneau de pouvoir ?

A méditer

Bonne semaine

SARAHLOUP  – (histoire philosophique racontée par Diégo)

 

Vous Pourriez Aimer ces Articles

2 Commentaires

  • Reply
    iotop
    27 mars 2016 at 12 h 41 min

    Bon jour,
    Oui, je suis d’accord avec eux. C’est une attitude de raison. Le pouvoir ne fait pas tout, surtout si c’est au détriment des autres.
    Max-Louis

    • Reply
      sarahloup
      27 mars 2016 at 14 h 55 min

      oui je le pense aussi merci à vous de me suivre

    Laisser un commentaire