“Et si SHÉHÉRAZADE ” ou Pourquoi la culture ?

une touche de rouge

Un papillon sur le chemin, si fragile, si beau, juste un instant suspendu..

J’aime les histoires et l’Histoire !

J’aime comprendre les histoires, et l’origine des mondes.

Ma famille est marquée par les prises de parole et les engagements tant dans les causes humanitaires que dans les causes historiques et culturelles. Mon oncle, Ambassadeur de France en Israel, arabisant, passionné d’histoire, en particulier de l’histoire du Moyen Orient, nous captivait par ses récits, son humour et ses anecdotes .

Un soir, en famille , une conversation se lance , et soudain :

“oui, mais Daech est une création des américains !”.

Mon fils, anthropologue, historien, passionné de culture antique, grecque et latine et d’histoire du moyen-orient, prend la parole :

” On raconte qu’un jour, le président G.W. Bush dit au président J. Chirac qui lui demandait de ne pas intervenir en Irak la phrase suivante :” oh vous me faites C…, en Irak, il n’y a que des arabes !”.

Justement parmi les arabes, il y a des factions rebelles et ennemies qui, si l’on ne connait pas leur histoire risquent fort de provoquer un déséquilibre, tel, qu’il pourrait renverser l’ordre mondial . Daech, est d’une certaine manière, la conséquence de l’ignorance d’un président américain en matière d’histoire au Moyen Orient

A son époque, le président J. Chirac a tenté d’empêcher l’intervention américaine en Irak, en vain. Les américains, ignorant la mise en garde française interviennent militairement en Irak. Ils défont le pouvoir en place et portent au pouvoir les Chiites qui se sont fait massacrer pendant des années par les Sunnites. Sunnites vient de “Sunna” qui veut dire “tradition”, c’est la plus grande majorité de l’Islam soit environ 80% des musulmans. Chiites vient de “Chi’ia” qui veut dire partisans. Ceux-là suivent le modèle d’ Ali, le gendre du prophète.

Mais, alors, Séhérazade aurait été… “Kharidjistes” c’est à dire d’un troisième courant, qui donne le pouvoir …au meilleur des hommes !…

Sadam Hussein, le parti Baas, ainsi que sa garde et ses généraux étaient suniites. Les américains s’embourbent dans cette guerre, commettent les erreurs que l’on sait, notamment les prétendues usines chimiques, voir “the green zone”, avec Matt damon, pour ceux que ça intéresse !

Les généraux de Sadam Hussein sont révoqués et jetés en prison par les américains. Ils se retrouvent dans les geôles irakiennes avec…des fondamentalistes islamistes qui offrent aux généraux sans idéal, un idéal religieux et ceux-ci leur offrant en retour, leur savoir faire en matière d’armes et de combattants !

Daech est né, de la tragique erreur et méconnaissance américaine, de la civilisation arabe et des divers courants qui la traversent.

Que l’on comprenne bien , je ne suis évidemment pas d’accord avec le terrorisme. Mais je pense qu’il faut en connaitre les raisons pour mieux le combattre, l’expliquer aux enfants , et surtout éviter de commettre les même erreurs, si possible !

Voilà pourquoi je pense qu’il n’y a de pire drame que de porter au pouvoir un président inculte, ce qui est le cas de Donald Trump et ce qui serait le cas si nous avions la mauvais idée de laisser Marine Le pen accéder à la fonction présidentielle.

Un de mes livre préférés , est le texte bouleversant d’Antoine Leiris,  “Vous n’aurez pas ma haine !” . Je ne sais pas si dans sa situation, j’aurais eu ce courage, et cette incroyable foi en la vie dont témoigne son livre. Je ne sais pas, ce que, confrontée à la barbarie,  je ferais.  Je ne sais pas si j’aurais résisté à la haine.  Je ne sais pas, comme nous tous, en ces temps de risque terroriste, si j’aurais du courage …si…

La culture ne constitue pas un rempart à tout, elle constitue néanmoins une tentative et un gage d’entente entre les peuples.  Si je comprends l’existence de la haine, je pense que l’homme peut  la transcender, ne pas y céder, et s’élever au delà, pour écrire, par exemple, ceci :

“Notre coccinelle s’est posée sur le nez de la sorcière,

elle avait une Kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt

Antoine Leyris

Bon Week-End de Pâques

SARAHLOUP

 

Vous Pourriez Aimer ces Articles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire