CRONENBERG, DAVID

cronenberg 2
Consumés – Du monde entier – GALLIMARD – Site Gallimard

Pierre fédida, mon maitre, a tenté dans son livre” Par où commence le corps humain?”, de répondre à cette question, en la laissant de côté, évidemment .
David Cronenberg, reçu vendredi matin à France Culture, dans son premier roman, essaie d’aborder la question différemment, et de répondre : – là où commence la jouissance !
est-on plus avancé ?
Peut être que la question,n’est pas tant où commence le corps humain , que où commence l’amour humain et comment peut-on y répondre ?
Par des phantasmes, par une érotisation endiablée, par faire l’amour toute la nuit dans un bouge sordide au fin fond de New-york, alors qu’on est un cyborg , un humain reconstitué, un trans-fuge, un bio-humain, ou toute autre créature modifiée génétiquement ou biologiquement, ou mécaniquement qui sait ?
Les modifications sur le corps conduisent-elles à des modifications sur l’esprit ?

Cronenberg déclare que ses films lui font peur et que ce premier roman l’engage dans une carrière d’auteur;
Les rêves les plus fous seront toujours des rêves, ou des visions, ce qui différencie l’auteur du savant est parfois infime, une idée, une croyance, une manière de regarder ou de voir, une façon de croire en soi …

David Cronenberg, Consumés – Du monde entier – GALLIMARD – Site Gallimard, regarde les hommes comme Bernard Werber, les fourmis , il les ampute, les ratiboise chirurgicalement, les modifie, mais les hommes seront toujours de hommes, et Mary Shelley a admirablement décrit ce que Cronenberg nous propose autrement, dans son Frankenstein,
la souffrance humaine de notre condition de mortels contre laquelle, peut être, seul l’art nous délivre !

Bonne journée

SarahlouP

Vous Pourriez Aimer ces Articles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire