ALORS J’ÉCRIS…

ils sont deux enfants amoureux

quelques uns de mes mots

Hier j’ai achevé mon prochain roman, le deuxième.

Et hier mes enfants venus nous rendre visite sont repartis ! Alors aujourd’hui je suis triste…et heureuse aussi .

Je vais accompagner le dernier des mes guerriers sur le quai de la gare. Ma voiture sera mal garée, je serai  inquiète et empressée, maladroite et fébrile, et je serai toute à lui, toute à ce départ qui n’est qu’un au-revoir, sans doute .

Eux qui partent pour mieux revenir, eux qui aiment découvrir d’autres horizons, d’autres pays, d’autres contrées, les voyageurs du monde, ceux-là  je pars avec eux, un peu, toujours.

C’est sans doute pour cela que j’aime accompagner les gens sur un quai de gare , j’aime voir partir les trains, j’aime le brouhaha et le désordre des départs, et j’aime revenir.

Ensuite, je repars vers ma vie, mes projets, mon temps. Les chambres désertes, les objets abandonnés, les heures qui s’égrènent dans le silence des flocons et les soupirs des chiens.

Un antiquaire m’a proposé une somme dérisoire pour un tableau de Cante que mon père avait choisi au plus profond de sa mélancolie. Un tableau tout noir, marron avec juste dans un coin, un petit peu de bleu lumineux dans le sombre de la toile, et une pointe de rouge.  Je n’aime que les tableaux très colorés, j’aime la couleur dans la vie.D’ailleurs habituellement, Cante peint des toiles très colorées. Mais ce tableau lui est très sombre.  Ce tableau parle de lui. Derrière le sombre, très sombre il y a une certaine lumière dans la matière même et le travail de la matière. Depuis des mois j’hésite, dois-je le vendre, pour une somme dérisoire ou dois-je le garder?

Je me reproche souvent de donner vie aux objets et de les garder parce qu’ils conservent une partie du passé , dans leur vie fatiguée, alors un grand tableau sombre en plus du reste pour quoi faire?

Mon père est devenu un ange, un esprit, le bleu du ciel et des rêves, mon père , nous a quittés il y a 4 ans déjà ! Conserver ce tableau,  le faire vivre, lui inventer une histoire, le parer de magie et d’amour à travers cela, colorer de mots ces couleurs trop sombres et combattre ainsi la mélancolie !

Si je peux être triste, c’est une tristesse remplie de la joie de savoir ceux que j’aime heureux, plein de projets, de désirs et de voyage, de les savoir désireux de visiter le monde et ses merveilles, de les savoir emplis de joie et de beauté .

Moi je les accompagne sur le quai de la gare , et de mon coeur et de mon âme

j’écris…

SARAHLOUP

Vous Pourriez Aimer ces Articles

2 Commentaires

  • Reply
    gaïa
    3 mars 2017 at 10 h 08 min

    Tout d’abord bravo pour ton roman Brigitte ! C’est super, j’espère que tu as fêté cela dignement avec tes enfants ! Ensuite, merci pour ce poignant témoignage. Prêter vie à un objet prend tout son sens lorsqu’il a une valeur affective. Je peux comprendre que tu y sois attachée. Il faut être soi-même un ange pour reconnaître les anges. Passe un excellent week-end 🙂 Bises !

    • Reply
      sarahlouped
      5 mars 2017 at 10 h 23 min

      tu sais Nadia, je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai écris je ne sais pas ce que je vais en faire mais à chaque fois c’est plus fort que moi.. j’écris…oui on a fêté ça surtout le plaisir d’être ensemble…

    Laisser un commentaire