A RAPAHËL…

 

un si beau sourire

un jeune garçon illumine une journée de son sourire

Sur la photo, 14 ans à peine, il a un sourire d’ange.  Sur l’autre photo, dix ans plus tard,  Plane déjà l’ange maudit, blouson de cuir , lunettes noires, un verre à la main, en arrière plan.

Il est mort, aujourd’hui. Il avait un prénom d’archange, ou de peintre mais il n’a pas réussi à donner à sa vie les couleurs du monde. il s’est perdu dans les arrières plans, les paysages éthérés, les drogues et les paradis artificiels.

Trop jeune pour mourir, il n’a jamais pu faire les compromis de la vie. Je suis partie juste avant la fin de la messe et la sortie du cercueil. Dehors la petite place ruisselait sous le soleil. j’ai emprunté une ruelle pavée que je ne prends jamais , un boyau sombre débouchant sur l’étendue des quais et une rafale de vent a soulevé ma jupe.

Rapaël me souhaitait-il un bon voyage, lui qui s’en est allé, par delà le monde au dessus des nuages, essayait-il de se rappeler aux bons souvenirs des vivants ?

La musique, dans l’église, n’a pas assourdi la douleur de ton départ ! Aucune note, aucun poème ne peut rendre la douleur du départ d’un enfant.

Alors pour ceux qui ont à supporter cette épreuve, merci à tous ceux qui les y ont aidé, aux amis, au prêtre qui a trouvé les mots pour dire l’indicible d’une douleur immense.

Je préfère les mots et les images gravées dans les mots qui se dévoilent à ceux qui savent les lire !!

Que les parents endeuillés sentent l’amour qui relie les hommes et trouvent là un peu  d’apaisement . Que Rapahël qui fait maintenant partie de la beauté du monde sache nous dire parfois, en un rayon de soleil ou une rafale de vent, sa présence intangible.

SARAHLOUP

Vous Pourriez Aimer ces Articles

3 Commentaires

  • Reply
    parpaillote
    22 juin 2016 at 16 h 18 min

    je viens de finir un livre superbe Une promesse de Sorj Chalandon qui traite aussi de la perte d’amis chers à la fois un conte aux personnages attachants… voici ce qui est mis en exergue : Au-delà du cercueil l’âme me restera Et pour vous consoler le ciel me donnera la place de votre bon ange Conservez avec soin tout ce que j’ai chéri; gardez mes vers, mes fleurs, mon oiseau favori, Je serai là, que rien ne change ! Hippolyte Violeau

    Date: Wed, 22 Jun 2016 07:51:49 +0000 To: reneelucie.beauvieux@dartybox.com

  • Reply
    laurence
    8 juillet 2016 at 8 h 34 min

    c est le meme livre de Salandon qui m a conduit ici..;et le poeme en exergue m a touchée, je pense a mes “disparus”, à mon frere parti trop tot, je comprends et partage la douleur ….

    • Reply
      sarahloup
      8 juillet 2016 at 21 h 53 min

      merci beaucoup Laurence

    Laisser un commentaire